L'éco-responsabilité
Selon l’ADEME, le chauffage représente jusqu’à 66% des consommations d’énergie dans l’habitat, et jusqu’ici les résidents payaient leur facture de chauffage au prorata de la surface de l'appartement.
Désormais, l’individualisation des frais de chauffage permet aux résident de payer leurs factures en fonction de leur consommation réelle d’énergie. Un système qui les poussent également à maîtriser cette consommation et ainsi éviter les gaspillages d’énergie.
L’étude de l’ADEME démontre que l’individualisation des frais de chauffage engendre jusqu’à 30% d’économie d’énergie en moyenne, avec également une réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion de l’énergie de chauffage.
Combien économiserez-vous sur votre facture d'eau et de chauffage ?
Pourquoi ?
45%
de la consommation totale d’énergie en France concerne le secteur du bâtiment…
25%
...de l’émission des gaz à effet de serre
40%
Les frais de chauffage représentent le plus gros poste de dépense d’un logement
30%
C’est la part d’économie maximale d’énergie représentée par l’individualisation
10%
Les robinets thermostatiques ce sont 5 à 10% supplémentaires
7%
1°C de moins dans le logement ce sont 7% d’économie d’énergie
Nos conseils et éco-gestes
En journée
- Aérer le logement minimum 5 minutes par jour, en prenant soin d'éteindre le chauffage au préalable.
- Régler la température pour qu'elle soit confortable, en pensant bien qu'1°de moins c'est 7% d'économie ! Il vaut mieux baisser un radiateur qu'ouvrir une fenêtre.
- Les radiateurs doivent diffuser de la chaleur, ne placez rien devant.
La nuit
- Fermer les volets et les rideaux.
- Quand vous quittez le logement, pensez à réduire la température du radiateur de la pièce principale
En cas d'absence
- Lors d'un départ prolongé (congés, week-end), les radiateurs peuvent être mis en position hors-gel.
Réduire sa consommation d'eau
- Une chasse d’eau qui fuit peut coûter 700€ sur un an : la maintenance doit être régulière. L'idéal est d'opter pour une chasse d'eau à double poussoirs.
- Les mousseurs hydro-économes posés sur les robinets et la pomme de douche permettent des économies d'eau non négligeable.
- En cas de changement de robinet, penser à choisir un robinet mitigeur ou mieux, un robinet thermostatique.
- Un chauffe-eau se règle entre 55°C et 60°C. Pendant une absence prolongée, il est possible de l'éteindre.
- Choisir des appareils électroménagers de classe A.
- Prévoir un détartrage tous les 2 à 4 ans pour les appareils à production d’eau chaude.
Les pratiques éco-responsables
- En été, basculer la chaudière en mode « eau chaude », il n'y aura pas de déperdition de chaleur.
- Purger les radiateurs hydrauliques une fois par an.
- Faire désembouer le système de chauffage, tous les 10 ans, par un chauffagiste agrée.
- Isoler les portes et les fenêtres.
- Chaque printemps et chaque automne, dépoussiérer les radiateurs et convecteurs.
Les pratiques éco-responsables
- Une douche de 5 minutes économise environ 80 litres d’eau par rapport à un bain!
- Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, laver la voiture etc...
Pour aller plus loin
Les études
Différentes études ont démontrées les effets bénéfiques de l’individualisation de frais de chauffage. En effet, des études commandées par le Syndicat de la Mesure (ADEME en 2016, Point Zéro en 2015), par l’Association européenne pour la comptabilité des coûts énergétiques (EVVE info) et par l’UECF (2018) ont observées en moyenne des économies d’énergies de 20%.
Maitrise environnementale
La dernière COP 21, et les nouveaux décrets pour la loi de transition énergétique ont permis une prise de conscience mondiale des enjeux, l’heure est maintenant à l’action !
La communauté internationale s’est engagée à promouvoir les économies d’énergies en s’appuyant sur les citoyens, et en encourageant les comportements éco-responsables et les pratiques individuelles. L’individualisation des frais de chauffage permet de rendre le consommateur acteur de ce changement en consommant mieux.
Selon un sondage CREDOC, plus de 85% des habitants de logements collectifs souhaitent payer leur facture selon leur consommation réelle, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Label RGE
Le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une certification professionnelle mise en œuvre par les Pouvoirs Publics afin de permettre aux particuliers d’identifier des professionnels compétents et qualifiés pour leurs travaux d’efficacité énergétique.
Le label RGE constitue un gage de qualité notable. Il certifie que les travaux effectués par les professionnels permettront de réduire les consommations et donc la facture énergétique.
RT 2012
Résultant du Grenelle de l’Environnement, la RT (Réglementation Thermique) 2012 s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’efficacité énergétique, apportant confort et économies. Elle constitue un ensemble d’exigences obligatoires qui permettent de réduire la facture énergétique des ménages.
Deux exigences majeures conditionnent le processus d’individualisation des frais de chauffage : la mesure de la consommation d’énergie et l’information des occupants par l’affichage de leur consommation mensuelle.