FAQ
Questions fréquentes
L'individualisation des frais de chauffage est-elle une obligation légale ?
L’individualisation des frais de chauffage est une obligation réglementaire issue d’une loi de 2015. La loi Elan du 23 novembre 2018 a précisé cette obligation. Les conditions d’équipement des immeubles chauffés collectivement viennent d’être précisées dans un Arrêté du 6 septembre 2019. Cette obligation concerne les immeubles consommant plus de 80kw/m² SHAB par an (sous réserve de certaines conditions) et les immeubles concernés doivent être équipés au plus tard en octobre 2020 faute de quoi des amendes de 1500€ par appartement seront appliquées.
Qui assure la maintenance du matériel tout au long du contrat ?
C’est votre installateur chauffagiste habituel qui est au cœur de la solution Temperly : c’est lui qui pose le matériel et en assure la maintenance tout au long de la durée du contrat en relation avec les équipes Temperly.
Qui achète et qui loue le matériel ?
Le syndic loue les compteurs et paye la pose directement à Temperly. Il m’achète les robinets thermostatiques et les accessoires (ainsi que l’équilibrage et le désembouage le cas échéant)
Comment fonctionne la solution Temperly pour la relève des données et la facturation des résidents ?
Une fois le matériel (compteurs et robinets thermostatiques) posé par l'installateur chauffagiste habituel. Temperly s'occupe de tout de la relève et au traitement des index de consommation jusqu'aux calculs d'individualisation et de facturation des résidents.
Comment puis-je suivre et piloter ma consommation de chauffage ?
Sur votre espace dédié sur le site temperly.fr, vous pouvez suivre votre consommation mensuelle, la comparer aux années précédentes et être prévenus en cas de surconsommation, dysfonctionnements ou fuites. Vous pouvez également télécharger sur cet espace votre décompte individuel.
Réalise-t-on de vraies économies grâce à cette solution ?
Les différentes études européennes ainsi que le dernier rapport d’étude de l’Ademe montrent que l’économie d’énergie réalisée grâce à l’individualisation des frais de chauffage permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Cette solution contribue également fortement à l’émission des gaz à effets de serre et de CO2.
Mon immeuble doit-il s’équiper afin d’individualiser les frais de chauffage ?
Conformément à une loi de 2016 et au dernier arrêté du 6 septembre 2019, l’indivisualisation des frais de chauffage dans l’habitat collectif est une obligation réglementaire pour les immeubles consommant plus de 80kW/m². La dernière échéance pour équiper le parc immobilier collectif est fixé au 1er octobre 2020.
Quels sont les avantages pour moi de proposer Temperly pour mes clients ?
Temperly est la seule solution sur le marché me permettant de répondre aux demandes de mes clients dans l’habitat collectif et de me positionner sur un marché jusque là inaccessible réservé aux prestataires spécialisés.
Cela me permet également de:
- Conserver et fidéliser mes clients
- Générer des revenus supplémentaires sur une longue période (pose des compteurs rémunérée par Temperly, vente des robinets thermostatiques, des consommables et des prestations annexes (désembouage, équilibrage)
De plus, une fois les compteurs posés, je n’ai plus rien à faire, Temperly s’occupe de tout le reste, de la relève et au traitement des indexs de consommation jusqu’à la facturation des résidents.
Dois-je intervenir après la pose du matériel ?
L’ensemble des compteurs sont alimentés par des piles au lithium d’une durée de vie de 10 ans. Je ne dois donc intervenir que si des compteurs sont arrachés ou en cas de dysfonctionnement (couvert par la garantie).
Temperly m’accompagne-t-il pour la pose du matériel ?
Temperly met à ma disposition sur mon espace dédié sur temperly.fr des guides et des vidéos de pose du matériel. Je peux également assister à des sessions de formation gratuites. Il existe également une hotline Temperly que je peux contacter pour toute question.
Comment dois je faire pour proposer Temperly à mes clients ?
Je contacte Temperly pour recevoir une documentation commerciale et les tarifs pour les compteurs, les robinets thermostatiques et les autres accessoires.
Temperly me remet une proposition commerciale pour la location et la pose des compteurs que je remets à mon client.
Je rédige mon propre devis pour la vente et la pose des robinets thermostatiques et les accessoires que je vendrai directement à mon client.
Une fois les différents devis acceptés par mon client, je reçois et je pose les compteurs. Temperly s’occupe ensuite de tout !